Mardi 14 juin, le gouvernement britannique s’était préparé à l’expulsion, vers le Rwanda, des premiers migrants qui sont arrivés de manière illégale au Royaume-Uni. Ce vol a été annulé.
Dans la soirée du mardi 14 juin, un vol spécialement affrété - avec à son bord des migrants clandestins - devait décoller de Londres, et atterrir mercredi matin à Kigali. En envoyant ces migrants au Rwanda, les autorités britanniques veulent dissuader les traversées illégales de la Manche.
"Les groupes criminels qui mettent la vie des gens en danger dans la Manche doivent comprendre que leur modèle économique va s’effondrer sous ce gouvernement", a assené Boris Johnson, lundi 13 juin sur la radio LBC, rapportent Le Figaro et d’autres médias francophones.
> À lire aussi : Royaume-Uni : la justice britannique a donné son feu vert pour l’expulsion de migrants vers le Rwanda
Mais ce premier avion risquait déjà d’être quasiment vide… En effet, si les protestations n’ont pas réussi à interdire la mesure, elles avaient réussi à faire écho. Par ailleurs, même le prince Charles aurait dit en privé qu’il était consterné par cette décision.
L’association Care4Calais, de son côté, a notamment dénoncé un "projet cruel et barbare". Et les associations ne veulent pas baisser les bras… Ils veulent continuer à se "battre" pour que ces migrants puissent rester.
> Toute l’actualité en Europe