Le prince de Galles est sorti de sa neutralité politique. Il a notamment commenté, en privé, le projet du gouvernement britannique de renvoyer des migrants, arrivés illégalement au Royaume-Uni, au Rwanda.
En privé, le prince Charles a jugé "consternant" le projet du gouvernement britannique de renvoyer au Rwanda des migrants qui sont arrivés illégalement au Royaume-Uni. C’est le quotidien The Times, qui a révélé l’information samedi 11 juin, rapportent les médias français comme BFMTV.
Une source au journal déclare avoir entendu à de nombreuses reprises le fils de la reine Elizabeth II faire part de son opposition à cette politique, dont l’objectif est de dissuader les traversées illégales de la Manche par des migrants.
> Sur le même sujet : Royaume-Uni : la justice britannique a donné son feu vert pour l’expulsion de migrants vers le Rwanda
Le futur roi du Royaume-Uni s’est dit gêné par ce sujet, redoutant que cela n’éclipse une réunion du Commonwealth qui se déroulera à partir du 20 juin au Rwanda. Le prince Charles y représentera sa mère. "Il a dit qu’il était plus que déçu par cette politique", a confié cet informateur anonyme, ajoutant : "il a dit qu’il pensait que toute l’approche du gouvernement était épouvantable".
Mardi 14 juin, un premier vol qui transportera une trentaine de demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, est prévu. Une association de défense des réfugiés avait intenté un recours en justice… En vain.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re