Les demandeurs de statut de résident au Royaume-Uni se comptent par millions après le Brexit.
Le “settled status” offre aux ressortissants étrangers de rester au Royaume-Uni après la sortie définitive du pays de l’Union européenne. Le quotidien britannique The Daily Telegraph a rapporté qu’après le Brexit, près de cinq millions de statut de résident ont été répertoriées.
Bénéficier du statut de résident offre aux ressortissants étrangers, généralement des Européens, la possibilité de continuer de travailler et de vivre outre-Manche après le Brexit.
Il faut s’attendre à ce que ce chiffre augmente dans les semaines et mois à venir. Les étrangers, qui étaient déjà sur le sol britannique avant le 31 décembre 2020, disposent d’un délai jusqu’au 30 juin prochain pour déposer leur dossier de demande de statut de résident, rapporte Francaisaletranger.fr.
De son côté, le gouvernement britannique se félicite de ces millions de demandeurs de statut de résident. Il estime qu’autant de demandes constituent une "excellente publicité" pour le pays.
Dans la foulée, cela set aussi de démenti apporté aux allégations absurdes propagées au moment du référendum sur le Brexit selon lesquelles le Royaume-Uni serait moins accueillant qu’avant, que les citoyens européens partiraient ou que nos universités et notre système de santé allaient en souffrir.
> Voir notre dossier sur le Brexit.