Les médecins ont assuré que la petite fille de 2 ans ne souffrait que de constipation alors que sa maman a diagnostiqué un rare cancer en cherchant sur Google.
En mai 2021, Louise Millward, originaire d’Inkberrow, (Royaume-Uni), a commencé à s’inquiéter en voyant Grace, sa petite fille de 2 ans qui n’avait plus du tout d’appétit. Plusieurs examens et analyses ont été réalisés, et les médecins de l’hôpital pour enfants de Birmingham lui ont diagnostiqué une simple constipation avant de la renvoyer chez elle.
Cependant, l’état de santé de la fillette s’est dégradé, car entre les mois de mai et octobre, elle tombait beaucoup, vomissait, se sentait mal et avait l’esprit ailleurs, a raconté sa maman au Daily Mail, relayé par Entrenous.
Pendant près de 4 mois, Grace a été gravement malade et ils se disaient qu’il s’agit peut-être d’un virus. En octobre 2021, la jeune maman de 34 ans a constaté la présence d’une veine protubérante sur l’estomac de sa fille.
Cette dernière a été admise au Worcestershire Royal Hospital tandis que sa maman a décidé d’effectuer des recherches sur les symptômes. Elle a ainsi, découvert que c’était probablement un cancer. D’après ses dires, les médecins n’arrivaient pas à établir un diagnostic. Ils cherchaient encore. Il y avait une tumeur, mais ils ne pouvaient pas me dire de quoi il s’agissait et si cela grossissait. Tout est arrivé si vite.
Les médecins ont finalement diagnostiqué un carcinome hépatocellulaire, une forme de cancer du foie très rare chez les enfants le 2 novembre.
Cette maladie lui a causé un pneumothorax et une hémorragie du foie.
Afin de réduire la taille de la tumeur, la fillette suit un traitement lourd de chimiothérapie et de radiothérapie.
Louise Millward n’a pas pu s’empêcher d’en vouloir aux médecins. "Je suis en colère que cela n’ait pas été diagnostiqué plus tôt. Lors du diagnostic, la tumeur faisait 14cm. Pour un enfant de 23 mois, une tumeur de cette taille est énorme, c’est pour cela que son estomac était gonflé", a-t-elle pointé.
A son avis, si la tumeur a été découverte en mai, elle n’aurait peut-être pas été aussi grande et on aurait pu la guérir d’une autre manière. Le traitement suivi par la petite Grace fonctionne, et elle devrait subir une opération prochainement pour retirer la tumeur.
> Notre dossier sur les préventions des cancers