La reine Elizabeth II célèbre ses 70 ans sur le trône à partir de ce jeudi 2 juin. La souveraine lance les festivités de ce jubilé de platine sur le balcon du palais de Buckingham.
Les rues de tout le Royaume-Uni sont ornées de fanions, drapeaux et portraits géants pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II.
Les festivités commencent ce jeudi 2 juin et la souveraine de 96 ans lance la célébration du jubilé de platine sur le balcon du palais de Buckingham, rapporte TV5 Monde.
"J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme", a-t-elle annoncé dans un message.
La reine Elizabeth II est la cheffe d’Etat de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande.
Aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps et il est peu probable qu’un autre atteigne une telle longévité, puisque Charles, le prince héritier a 73 ans, son fils William va avoir bientôt 40 ans.
Les célébrations commencent jeudi par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs.
La reine doit apparaître à deux brèves reprises sur l’un des balcons les plus célèbres au monde. Seuls les membres de la famille qui "effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine" seront à ses côtés.
Ainsi, le prince Harry et sa femme Meghan assisteront à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni. Le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles, ne sera pas présent également.
Dans la soirée du jeudi, Elizabeth II participera à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor, situé en périphérie de Londres. Vendredi, une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul, avec la famille au grand complet.
En revanche, la souveraine ne sera pas présente durant la prestigieuse course hippique Derby d’Epsom, selon les médias. Elle suivra aussi le grand concert à la télévision.
> A lire aussi : Jubilé de platine d’Elizabeth II : détails du programme de la célébration