Les autorités sanitaires britanniques alertent sur des cas d’enfants pris en charge ces dernières semaines dans un état grave. Ces jeunes malades de tous âges présentent des symptômes presque similaires à ceux du Covid-19.
Au cours des trois dernières semaines, des médecins au Royaume-Uni sont confrontés à des symptômes proches du coronavirus détectés chez des enfants de tous âges, rapporte BFMTV. Des enfants sérieusement malades souffrent d’un "état inflammatoire généralisé nécessitant des soins intensifs à Londres et dans d’autres régions" du pays.
Dans un communiqué, les médecins britanniques décrivent "une inflammation" généralisée chez les jeunes patients qui présentent aussi des symptômes pseudo-grippaux. Certains enfants souffrent de forte fièvre, d’une pression artérielle basse, d’une éruption cutanée et de difficultés respiratoires. D’autres sont victimes de douleurs abdominales et des crises de vomissement ou de diarrhée tout en présentant des résultats sanguins anormaux.
>>> Coronavirus : les enfants ne seraient pas un vecteur du virus
Pour l’instant, rien n’indique que ces syndromes détectés chez ces enfants gravement malades sont en lien avec le coronavirus. Quelques - uns d’entre eux seuleument ont été testés positifs au Covid-19 et non tous les enfants malades. De son côté, le NHS (National Health Service, le système de santé britannique) a tiré la sonnette d’alarme et a mis en garde les médecins contre une éventuelle hausse du nombre des enfants hospitalisés qui se trouvent dans un état inflammatoire généralisé.
Depuis dimanche dernier, le NHS n’a pas caché son inquiétude face à un éventuel lien entre ces cas et le coronavirus. Mais pour l’instant, aucune analyse n’a révélé une infection du virus mortel chez l’ensemble de ces enfants malades. Depuis le début de cette pandémie mortelle, les enfants figurent parmi ceux qui en souffrent le moins, mais l’OMS a tout de même averti que les enfants restent toujours en danger.
Selon Le Figaro, des cas similaires à ceux détectés au Royaume – Uni ont été recensés en France, en l’occurrence à l’hôpital Necker. Selon les responsables sanitaires françaises, une vingtaine de cas ont été signalés en région parisienne.
>>> Voir notre dossier sur Royaume-Uni.
>>> Coronavirus : la barre des 20 000 morts franchie au Royaume-Uni