Amber Rudd a démissionné, dimanche, à la suite de la révélation des scandales en lien avec le traitement des immigrés par le ministère de l’Intérieur.
La ministre de l’Intérieur britannique a décidé de démissionner de ses fonctions, dimanche. Cette décision est en lien avec l’expulsion des immigrés clandestins. Rappelons qu’une série de scandales a entouré le traitement des immigrés avec des objectifs chiffrés.
Devant une commission parlementaire, Amber Rudd, âgée de 54 ans, a d’abord nié connaître l’existence de ces objectifs. Boris Johnson, le chef de la diplomatie, a réagi à la démission de la ministre sur Twitter en parlant d’elle comme une ‘collègue de valeur qui a accompli un travail remarquable pendant les attentats de l’an dernier’.
Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur démissionne après les scandales sur le traitement des immigrés https://t.co/I9PxcHSpgu pic.twitter.com/4fvG5XwLkC
— 20 Minutes (@20Minutes) 30 avril 2018
Dans sa lettre de démission transmise à Theresa May, la ministre a reconnu avoir ‘involontairement trompé la commission parlementaire des affaires intérieures sur les objectifs de déplacement des immigrés clandestins’. Dans la foulée, elle a aussi payé pour le scandale dit de Windrush. Le traitement des immigrés d’origine caribéenne qui sont entrés sur le sol britannique après la seconde guerre mondiale, est au centre de cette affaire.
Certains d’entre eux ont obtenu des papiers pour rester légalement au Royaume-Uni. Les autres, qui n’ont pas réclamé des papiers d’identité, ont été traités comme des immigrés illégaux. Cette initiative a provoqué la colère de nombreux Britanniques.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.