Les premiers billets de banque à l’effigie du roi Charles III entreront en circulation mi-2024 au Royaume-Uni. Ils ont été dévoilés ce mardi 20 décembre par la Banque d’Angleterre.
"Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets" de 5, 10, 20 et 50 livres, "sans autre modification" dans leur conception, a fait savoir la banque centrale dans un communiqué. L’image du roi Charles III apparaîtra à la place du visage de la défunte reine Elizabeth II sur le recto des billets, et en médaillon dans la fenêtre de sécurité transparente, d’après les visuels révélés par l’institut monétaire.
Le portrait est une gravure réalisée à partir d’un cliché fourni par la famille royale en 2013, et les visuels, finalisés récemment, ont été validés par le monarque, selon un porte-parole de la Banque d’Angleterre, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Les billets en polymère seront produits à grande échelle dès la première moitié de 2023 avant leur entrée en circulation l’année d’après.
Par ailleurs, les billets à l’effigie d’Elizabeth II vont continuer à circuler parallèlement et ne vont être retirés que quand ils seront abîmés pour "minimiser l’impact environnemental et financier" du changement de monarque.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
(Le Matin) : Les premiers billets à l’effigie de #Charles #III dévoilés : Les premiers billets de banque à l’effigie du roi Charles III ont été dévoilés mardi par la Banque d’Angleterre. Ils entreront en circulation mi-2024 au.. https://t.co/vQxyza0dXi pic.twitter.com/29L9X9f1Xk
— Titrespresse.com (@titrespresse) December 20, 2022