Maureen McLean/Shutterstock/SIPA
Awaab Ishak est décédé, au mois de décembre 2020, après "une grave affection respiratoire due à une exposition prolongée à des moisissures dans son lieu de résidence", selon les conclusions de la ‘coroner’, chargée de la procédure.
Un enfant de 2 ans est mort à cause de son exposition prolongée à de la moisissure dans l’appartement dans lequel il habitait dans le nord de l’Angleterre, a conclu une enquête dont les résultats ont été révélés mardi 15 novembre. Ces conclusions ont soulevé plusieurs questions quant à l’état de certains logements sociaux.
Awaab Ishak est décédé en décembre 2020 "à la suite d’une grave affection respiratoire due à une exposition prolongée à des moisissures dans son lieu de résidence", a conclu la ‘coroner’ Joanne Kearsley, responsable de la procédure d’’inquest’, qui devait déterminer les causes de la mort de l’enfant.
> À lire aussi : Royaume-Uni : le roi Charles III visé par un jet d’œufs, un homme arrêté
"Aucune mesure n’a été prise pour traiter et prévenir la moisissure. Son état respiratoire a conduit à un arrêt respiratoire", ensuite un arrêt cardiaque, a développé la ‘coroner’ qui interpellera les ministres du Logement et de la Santé, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Elle se demande, comment au Royaume-Uni en 2020, un garçon de 2 ans a pu trouver la mort en étant exposé à la moisissure dans son domicile.
Joanne Kearsley a pu déterminer que la moisissure est apparue en raison des "activités normales de la vie quotidienne", mais aussi à un manque de ventilation. Elle déplore qu’aucune mesure n’ait été prise, "et de juillet 2020 à décembre 2020, Awaab a continué d’avoir une exposition chronique à des moisissures nocives".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re