REX/SIPA
Au Royaume-Uni, le programme du nouveau roi Charles III est très chargé. Il s’est adressé pour la première fois au Parlement britannique avant de s’envoler pour l’Ecosse.
Lundi 12 septembre, le roi Charles III s’est adressé pour la première fois au Parlement britannique en tant que souverain et chef d’Etat. Il a indiqué qu’il ne peut s’empêcher de ressentir le poids de l’histoire durant son allocution, suivie de l’hymne britannique.
Selon ses dires, ce poids les entoure et rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de tous. Par ailleurs, le roi a affirmé que sa mère Elizabeth II était "un exemple de dévouement que, avec l’aide de Dieu, et les conseils des parlementaires, il est résolu à suivre fidèlement".
Les présidents des deux chambres ont présenté leurs condoléances au roi Charles III et à la reine consort Camilla. Ces derniers se sont rendus au palais royal d’Holyrood, où se trouve le corps de la reine. Une cérémonie religieuse a été prévue à 16 heures, heure locale à la cathédrale Saint-Gilles.
Une procession a eu lieu pour rejoindre cet édifice. Le roi et la reine consort ont marché derrière le corbillard. Une veillée funèbre privée pour la famille royale, se tiendra en soirée.
Avant cette cérémonie, Charles III a rencontré la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. Il s’est rendu également au Parlement du pays pour une séance de condoléances.
Le public pourra venir se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II qui sera exposé dans la cathédrale jusqu’à mardi.
> A lire aussi : Angleterre : le premier discours du roi Charles III