Pour la première fois, la cérémonie du conseil de l’accession pour proclamer le roi Charles III comme nouveau souverain du Royaume-Uni est diffusée publiquement.
Agé de 73 ans, le fils aîné d’Elizabeth II a été officiellement proclamé roi après le décès de sa mère survenu jeudi 8 septembre. La cérémonie, diffusée publiquement pour la première fois, s’est déroulée au palais Saint-James en présence de la Première ministre Liz Truss, de la nouvelle reine consort Camilla et du nouvel héritier du trône William. Six anciens Premiers ministres britanniques y ont également assisté ainsi que des anciens chefs de partis politiques et plusieurs membres du cabinet. "Le prince Charles est maintenant, notre seul roi", a déclaré le Conseil en présence du duc de Norfolk et de l’archevêque de Canterburry. Le pince Charles Philip Arthur George est désormais le roi Charles III, rapporte Le Figaro.
Lors de son discours après la proclamation officielle, le nouveau roi Charles III a de nouveau rendu hommage à sa "mère bien-aimée la reine". Il a évoqué une "consolation" de savoir que le "monde entier" l’accompagne dans sa douleur après sa mort. Conscient de l’héritage et des devoirs qui lui ont été transmis, le fils aîné de la reine Elizabeth II a promis de faire de son mieux pour suivre l’exemple de sa défunte mère. "Dans l’accomplissement de la lourde tâche qui m’a été confiée, à laquelle je dédie ce qui me reste de vie, je prie pour que Dieu tout-puissant m’accorde sa direction et son aide", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Mort d’Elizabeth II : l’héritage de Charles III estimé à plus de 28 milliards d’euros