Le 8 août, le Royaume-Uni a connu une journée de calme après une semaine marquée par de violentes émeutes. Alors que les manifestations de la veille contre le racisme se sont déroulées paisiblement, le manque de réaction publique du roi Charles III face à ces troubles continue de susciter des critiques.
Les émeutes, qui ont éclaté à la suite du meurtre de trois jeunes filles, ont été aggravées par des rumeurs et de fausses informations diffusées en ligne, notamment par des groupes d’extrême droite et des figures médiatiques comme Elon Musk. Plus de 400 personnes ont été arrêtées et 120 inculpées.
Le roi Charles III a exprimé ses condoléances après la mort des trois fillettes, mais depuis le début des violences raciales qui ont suivi, il n’a pas commenté la situation. Actuellement en vacances en Écosse, il a seulement demandé à être tenu informé de l’évolution de la situation.
Ce silence a conduit certains Britanniques à critiquer le roi. Ils estiment qu’il devrait intervenir pour apporter un soutien moral et montrer l’exemple en ces temps difficiles. D’autres défendent l’idée que la neutralité du monarque est essentielle dans des situations aussi complexes. Selon une habitante, la famille royale doit rester en dehors des affaires politiques.
Source : Rtl.fr
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re