Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, met la pression sur l’Union européenne en se donnant jusqu’au 15 octobre pour trouver un accord post-Brexit.
Selon les règles définies lors du Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont normalement jusqu’au 31 décembre 2020 pour trouver un accord post-Brexit. Le Premier ministre britannique veut cependant écourter le délai.
Avant l’ouverture de la huitième session de négociations, Boris Johnson a martelé que le Royaume-Uni ne transigera pas sur son indépendance. Selon Downing Street, le chef du gouvernement britannique annoncerait ce lundi que le pays entre désormais en phase finale des pourparlers avec l’Union européenne.
Boris Johnson fait monter la pression avant la reprise des discussions, car il voudrait que les négociations aboutissent d’ici à mi-octobre. Selon les médias, il soulignerait que faute d’accord avec Bruxelles d’ici au 15 octobre, le Royaume-Uni "passera à autre chose".
Le Premier ministre britannique devrait énoncer clairement que le Royaume-Uni "ne peut pas remettre en cause, et ne remettra pas en cause, les fondements de l’indépendance du pays", rapporte le quotidien britannique The Telegraph.