Plus de 40 membres du gouvernement britannique ont démissionné en raison des scandales à répétition qui impliquent l’exécutif. De son côté, le Premier ministre Boris Johnson a rejeté les appels à la démission.
La chaîne France Info rapporte qu’une cinquantaine de membres du gouvernement britannique de Boris Johnson ont déposé leurs démissions jeudi 7 juillet. Les ministres et secrétaires d’Etat sont lassés par les scandales à répétition impliquant l’exécutif.
Le ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord est le dernier en date à annoncer son départ. Dans une lettre publiée sur Twitter, il a estimé qu’un gouvernement décent et responsable repose sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect mutuel. "C’est avec un profond regret personnel que je dois quitter le gouvernement étant donné que j’estime que ces valeurs ne sont plus défendues", a-t-il noté.
Cinq secrétaires d’Etat, Kemi Badenoch, Neil O’Brien, Alex Burghart, Lee Rowley et Julia Lopez, ont annoncé dans une lettre commune qu’ils quittaient ensemble le gouvernement de Boris Johnson mercredi. "Nous devons demander que, pour le bien du parti et du pays, vous vous retiriez", ont-ils écrit.
En outre, plusieurs ministres de premier plan et secrétaires d’Etat, y compris les fidèles, ont demandé au chef du gouvernement britannique de démissionner, car la situation est devenue intenable, rapporte les médias britanniques.
Ces derniers ont cité notamment les noms de la ministre de l’Intérieur Priti Patel, ou du ministre des Finances récemment nommé, Nadhim Zahawi.
Boris Johnson a refusé de démissionner et a rejeté ces appels mercredi 6 juillet. "Nous allons continuer avec le gouvernement de ce pays", a confirmé le Premier ministre face aux chefs des commissions parlementaires.
Le dirigeant a précisé que le "mandat colossal" qui lui avait été confié par les électeurs en 2019 lui conférait le devoir de "continuer".
> A lire aussi : Royaume-Uni - Partygate : un conseiller de Boris Johnson démissionne