Après la démission de Lizz Truss, le Royaume-Uni doit désigner un nouveau Premier ministre d’ici vendredi 28 octobre. L’ancien chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, serait prêt à se lancer dans la course pour retrouver son fauteuil.
La Première ministre britannique, Liz Truss, a annoncé sa démission jeudi 20 octobre, après seulement six semaines à Downing Street. Contestée au sein du Parti conservateur et décriée par l’opinion publique, elle a jeté l’éponge."Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur", a-t-elle déclaré.
Liz Truss devient ainsi la Première ministre à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Le pays doit désigner un nouveau chef de gouvernement d’ici au 28 octobre par un scrutin interne. Le parti conservateur doit donc enclencher une procédure accélérée.
Pour le moment, aucun candidat ne s’est encore officiellement déclaré pour ce scrutin, mais l’hypothèse d’un retour de Boris Johnson à son fauteuil circule au Royaume-Uni. D’après le député conservateur Brendan Clarke-Smith, cité par Le Figaro, l’ancien Premier ministre serait "potentiellement" intéressé.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re