Alors que les Britanniques sont contraints de réduire leurs contacts dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement fait la fête. La violation des règles sanitaires en plein confinement fait jaser.
Le gouvernement de Boris Johnson est accusé de violation des règles sanitaires en pleine épidémie de coronavirus. Fête de Noël, pot de départ, vin et fromage au soleil... Plusieurs fêtes illégales ont été évoquées, plongeant le dirigeant conservateur dans l’embarras.
A lire aussi > Accusé d’avoir participé à une fête en plein confinement, Boris Johnson présente ses excuses
Lors du premier confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les moments en groupe étaient interdits. Le Premier ministre britannique et sa compagne étaient cependant apparus sur un cliché publié dans la presse. Ils partageaient des planches de fromages et verres de vin avec des collaborateurs dans le jardin de Downing Street.
Ce jour-là, le secrétaire particulier de Boris Johnson, Martin Reynolds, avait envoyé un mail à une centaine de personnes pour un pot dans les jardins de la résidence du chef du gouvernement. Au final, seulement une quarantaine de personnes, dont M. Johnson et Carrie étaient présentes, note Sud-Ouest.
Pendant que les Britanniques devaient rester chez eux dans le cadre du deuxième confinement au Royaume-Uni, une fête aurait eu lieu dans l’appartement de fonction de Boris Johnson, selon les médias. Le Premier ministre a cependant assuré que "les règles ont tout le temps été respectées".
Il s’avère qu’un pot de départ avait été organisé pour une collaboratrice du 10 Downing Street, le 27 novembre 2020. Plusieurs dizaines de personnes étaient apparemment réunies dans une pièce ce jour-là. Boris Johnson avait alors prononcé un discours.
Les médias avaient rapporté, avec une photo à l’appui, que le Parti conservateur avait préparé une fête non-autorisée à son quartier général à Londres en décembre 2020. Une fête de Noël jugée "inappropriée" était, par ailleurs, organisée dans les locaux du ministère des Transports. Ce dernier s’en est excusé.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re