À partir du 1er novembre, la prescription de cannabis à usage médical sera autorisée au Royaume-Uni.
Le ministre de l’Intérieur Sajid Javid a déclaré jeudi qu’à partir du 1er novembre, le cannabis thérapeutique sera autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance. Toutefois, cette nouvelle n’ouvre pas la voie à une quelconque légalisation à usage récréatif du cette drogue. "Mon intention a toujours été d’assurer que les patients puissent accéder au traitement médical le plus approprié", a-t-il expliqué.
Cette autorisation était au cœur des débats à la suite de la médiatisation de deux enfants épileptiques, Alfie Dingley et Billy Caldwell, qui se soignaient illégalement par des produits venant du cannabis. À partir du 19 juin, Sajid Javid avait demandé à deux groupes d’experts indépendants de travailler sur la question. La conseillère médicale en chef du gouvernement, Sally Davies, a ainsi conclu dans une première analyse que le cannabis avait bien des intérêts thérapeutiques.
Le cannabis utilisé comme plante médicinale a été relancé en 1990 à la suite de la découverte du cannabinoïde endogène, présent également dans le cerveau des hommes comme des animaux. Des dizaines d’études ont d’ailleurs confirmé l’intérêt du cannabis à usage médical. Il a été confirmé dans le traitement des "spasmes musculaires dans la sclérose en plaques et dans l’épilepsie, prévenir des nausées ou vomissements des personnes atteintes d’un cancer, ou encore des douleurs chroniques dans certaines pathologies neurologiques".
D’autres pays ont déjà devancé le Royaume-Uni concernant cette légalisation du cannabis thérapeutique, à savoir l’Italie, l’Allemagne, la Finlande ou encore l’Autriche.
>> À lire aussi : Sondage : 52% des Français favorables à la légalisation de la vente du cannabis
(Source : bfmtv.com)