Une patiente britannique de 67 ans avait 27 lentilles de contact coincées dans les yeux. Un cas rare et surréaliste.
Lors d’une opération de la cataracte, les médecins dans un hôpital de Birmingham (Royaume-Uni) ont découvert 27 lentilles de contact coincées dans l’œil d’une patiente de 67 ans. Cette dernière, qui porte des lentilles de contact depuis plus de 35 ans, avait du mal à voir, car elle est atteinte de cataracte. Au moment de corriger ce trouble de la vision, le chirurgien et l’anesthésiste, qui ont pris en charge la sexagénaire, étaient surpris de trouver des corps étrangers dans l’œil de la patiente.
Ils ont alors retiré des yeux de la patiente une masse bleutée et dure qui était coincée dans sa conjonctive supérieure (membrane transparente qui tapisse les paupières inférieures et supérieures). Les médecins ont d’abord identifié environ 17 lentilles de contact collées entre elles. Une dizaine d’autres lentilles sont ensuite retirées des yeux de la même patiente. Pourtant, outre le trouble de la vision, dont elle souffrait, celle-ci n’a évoqué aucun autre problème pouvant être lié à la présence de ces lentilles dans ses yeux.
Les médecins ont tenté d’expliquer ce cas exceptionnel en évoquant l’implantation profonde des yeux de la Britannique dans leur orbite. Ce qui, selon eux, rendait compliquer l’application et le retrait des lentilles de contact. Dans le même temps, la mauvaise vue de la patiente l’empêchait aussi de s’apercevoir que ses lentilles ont disparu de la surface de la cornée.
Pour faire revenir la lentille égarée et la ramener au milieu de la cornée, il suffirait d’humidifier les yeux et de les masser doucement jusqu’à ce qu’elle réapparaisse. Si la lentille reste introuvable, il est recommandé de consulter un / une ophtalmologiste, rapporte Futura-sciences.com.
> Notre dossier sur les faits divers