Une manifestation contre la corruption a rassemblé environ 80 000 Roumains vendredi soir à Bucarest. Plus 450 personnes ont été blessées lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre.
Près de 80 000 Roumains se sont donné rendez-vous sur la place de la Victoire à Bucarest vendredi soir pour dénoncer la corruption du gouvernement. Des milliers d’expatriés sont même revenus aux pays pour ce rassemblement. Certains ont tenté de rompre la chaîne humaine des policiers. D’autres ont jeté des bouteilles d’eau ou des pierres en direction des forces de l’ordre.
Face à ces actions de violence, ces derniers ont riposté à coup de Gaz lacrymogènes, avant d’arroser les manifestants d’eau. En tout, plus de 450 personnes ont été blessés vendredi soir. Selon des sources hospitalières, beaucoup de blessés ont inhalé des gaz poivre et lacrymogènes.
🔴🇷🇴FLASH - De très nombreux Roumains sont descendus dans la rue à Bucarest et dans plusieurs villes de #Roumanie ce vendredi soir pour protester contre le gouvernement et la corruption (entre autres). La télévision diffuse actuellement des images de violences. (📹Digi24) pic.twitter.com/XwuFThj4Vo
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 10 août 2018
Selon l’opposition, la gendarmerie a pris des mesures disproportionnées vendredi soir face aux manifestants. Le président de centre droit Klaus Iohannis a condamné l’intervention brutale de la gendarmerie. Il a d’ailleurs appelé la ministre de l’Intérieur Carmen Dan à donner une explication sur sa gestion des évènements.
Du côté de la gendarmerie, elle a assuré avoir "agi de manière graduelle et proportionnelle" en représailles aux violences des manifestants. D’ailleurs, une trentaine de personnes ont été arrêtées lors de ce rassemblement.
Le Parti social démocrate, actuellement au pouvoir, a fait énormément de réforme touchant la justice fin 2016. Ces réformes menacent non seulement l’indépendance des magistrats, mais permettent également aux responsables politiques d’échapper aux poursuites.
Ces révisions de loi ont provoqué la manifestation d’un demi-million de personnes dans la rue en février 2017. Une autre manifestation est prévue ce samedi soir à Bucarest.
>> A lire aussi : nos autres actualités sur la Roumanie
(Source : Europe 1)