La table d’opération d’un hôpital en Roumanie s’est enflammée après l’utilisation inadaptée d’un bistouri électrique avec un désinfectant à base d’alcool. Le drame s’est produit au cours d’une opération du cancer du pancréas pour une Roumaine de 66 ans.
Le corps d’une Roumaine de 66 ans s’est embrasé au cours d’une opération du cancer du pancréas. Le drame a eu lieu lorsqu’un chirurgien a utilisé un bistouri électrique sur sa peau désinfectée à l’aide d’une substance à base d’alcool. La sexagénaire est décédée à l’hôpital Floreasca de Bucarest, capitale de la Roumanie une semaine après que son corps é été brûlé à 40 %. Le secrétaire d’Etat roumain à la Santé Horatiu Moldovan a mis en cause "les chirurgiens", lesquels "devraient savoir qu’il est interdit d’utiliser un désinfectant à base d’alcool lors d’interventions chirurgicales effectuées avec un bistouri électrique", rapporte BFMTV.
A la suite de cet incident qui a coûté la vie à cette Roumaine de 66 ans, sa famille a informé les médias qu’elle n’a reçu aucune information sur "la gravité de la situation". De même, les proches de la victime n’ont reçu aucun détail sur ce qui s’est réellement passé. Le personnel médical s’est contenté de dire qu’il s’agissait d’un "accident". "Nous avons découvert certains détails dans la presse, lorsqu’ils ont été diffusés sur les chaînes de télévision. Nous ne portons pas d’accusations, nous voulons juste comprendre ce qui s’est passé", ont déclaré les membres de sa famille sur le récit de Sputnik.
Le ministre roumain de la Santé, Victor Costache, s’est engagé à mener une enquête sur cet accident "traumatisant" et espère que des leçons seront tirées. La Roumanie est le pays de l’UE où le budget pour la santé est le plus bas. Quelques améliorations ont été observées, mais les patients sont toujours confrontés à une infrastructure hospitalière sous-développée et une pénurie persistante de personnel médical.
>>> A lire aussi : Bordeaux : un chirurgien jugé pour l’oubli d’une compresse dans le corps d’un patient