La rougeole connaît une recrudescence spectaculaire non seulement en Afrique, mais aussi dans des pays occidentaux.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, lundi 15 avril, que les cas de rougeole dans le monde ont augmenté de 300 % au premier trimestre 2019. Dans le cas de l’Afrique, une hausse de 700 % a même été atteinte, indique Lexpress.fr. Dans un communiqué, l’Organisation onusienne a souligné que "170 pays ont signalé 112 163 cas de rougeole", à ce jour en 2019 contre "28 124 cas recensés dans 163 pays en 2018", à la même période.
Il faut rappeler qu’il n’existe pas de traitement curatif pour la rougeole qui est une maladie très contagieuse. Mais il existe un vaccin "sûr et efficace" pour prévenir la maladie. Une recrudescence des cas de rougeole est observée dans les pays riches à cause d’une défiance croissante envers les vaccins anti-rougeole. Dans les pays africains, un mauvais accès aux soins est à l’origine de la hausse du nombre des malades de la rougeole.
Selon l’OMS, une augmentation fulgurante des cas de rougeole est enregistrée en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à Madagascar, en Birmanie, aux Philippines, au Soudan, en Thaïlande et en Ukraine.
>>> Voir notre dossier sur la rougeole.
>>> A lire aussi : Etats-Unis – Rougeole : les enfants non vaccinés interdits dans les lieux publics
>>> A lire aussi : Madagascar : 581 morts de la rougeole depuis fin août 2018