L’Organisation mondiale de la santé lance l’alerte sur les cas de rougeole qui ont fortement haussé depuis le 01 janvier 2019.
Les chiffres publiés par l’OMS sont alarmants. Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2019, 364 808 cas ont été recensés contre 129 239 l’an dernier sur la même période. Lors d’une rencontre avec les journalistes, dans des propos rapportés par la presse française, un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, affirme qu’il s’agit des chiffres "les plus élevés" jamais enregistrés depuis 2006.
Les pays les plus touchés sont la République démocratique du Congo, Madagascar et l’Ukraine. Sur La Grande Île, "le nombre de cas a cependant considérablement diminué au cours des derniers mois" après une campagne nationale de vaccination d’urgence, précise l’organisation. D’autres hausses importantes des cas sont actuellement en cours majeures sont en cours aux Philippines, en Thaïlande, en Angola, au Cameroun, au Soudan du Sud, au Tchad, au Nigeria, au Soudan et au Kazakhstan. De leurs côtés, les États-Unis ont enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 1994.
>> A lire aussi : Comores : réception de 200 000 doses de vaccin contre la rougeole
L’OMS tient aussi à préciser qu’il n’y a pas de traitement curatif, mais la rougeole peut être prévenue par deux doses d’un vaccin "sûr et très efficace". L’institution explique que dès 6 mois une personne doit être protégée contre la rougeole avant de voyager. Elle recommande de se faire vacciner au moins 15 jours avant de partir.
Dans le monde, un cas sur dix est signalé. Ce qui signifie que l’épidémie est encore bien plus répandue que comme le montrent ces statistiques.
>> Notre dossier sur la rougeole