Dix figures de l’Église, dont trois Français, ont été canonisées par le pape François, dimanche 15 mai, sur la place Saint-Pierre, au Vatican à Rome.
Pour la canonisation de dix figures de l’Église catholique, de nombreux fidèles sont venus sur la place Saint-Pierre, au Vatican, à Rome. Le souverain pontife a présidé la messe de canonisation aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux et de 2 000 prêtres et évêques. C’est une première depuis la pandémie de coronavirus.
"Alors que malheureusement les distances, les tensions et les guerres augmentent dans le monde, que ces nouveaux saints inspirent des voies de dialogue, surtout le cœur et l’esprit de ceux qui occupent des postes à responsabilité, et sont appelés à être des protagonistes de la paix et non de la guerre", a déclaré le pape François à la fin de la messe.
Parmi les dix religieux proclamés "SAINT" se trouvent trois figures françaises. Il s’agit de Marie Rivier (1768-1838), César de Bus (1544-1607) et l’ermite du désert Charles de Foucauld. Mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sahara algérien, le procès en béatification de Charles de Foucauld avait débuté dans les années 1930. En 2005, le pape Benoît XVI l’avait déclaré "bienheureux".
La canonisation succède la béatification. Elle est l’étape finale vers la sainteté dans l’Église catholique. Elle requiert trois conditions, à savoir avoir mené une vie chrétienne exemplaire, être mort depuis cinq ans au moins et avoir accompli au moins deux miracles.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde