Le Vatican évoque une cérémonie "solennelle mais sobre". Ce jeudi 5 janvier, le pape François a rendu un dernier hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre 2022.
Le souverain pontife a rendu un ultime hommage à Benoît XVI, décédé la fin de l’année 2022 à l’âge de 95 ans. Ses funérailles ont lieu ce jeudi 5 janvier. Dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, devant 50 000 fidèles, le pape François a affirmé pendant son homélie : "Benoît […] que ta joie soit parfaite en entendant la voix [de Dieu], définitivement et pour toujours". Aux côtés de cinq cardinaux, le pape est arrivé sur une chaise roulante. La cérémonie a duré environ une heure vingt, rapportent les médias français comme France 24.
La messe était de rite latin et en plusieurs langues. Elle était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres. Une fois la cérémonie terminée, le cercueil a été transporté dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte où reposait Jean Paul II jusqu’à sa béatification en 2011. Son cercueil avait ensuite été déplacé.
> À lire aussi : Les premiers clichés du corps de Benoît XVI dévoilés par le Vatican
Parmi les chefs d’État et de gouvernement présents dans la foule figurait le chancelier allemand, Olaf Scholz, compatriote de Joseph Ratzinger. D’ailleurs, les cloches ont retenti à 11h00 (heure local) dans plusieurs villes allemandes, dont le village natal du défunt pape en Bavière, à savoir Marktl.
Toujours en Allemagne, la conférence épiscopale a demandé aux églises du pays à faire retentir leurs cloches. En Italie, les drapeaux ont été mis en berne, alors qu’au Portugal, une journée de deuil national a été décrétée.
Comme le veut la tradition, le cercueil en cyprès de Benoît XVI contient des pièces de monnaie et des médailles frappées lors de son pontificat, son pallium (vêtement liturgique), et un texte qui décrit brièvement son pontificat, mis dans un cylindre métallique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re