Les parlementaires européens ont élu ce mardi Roberta Metsola pour être la présidente du Parlement européen.
Pour rappel, le président du parlement européen David Sassoli est décédé le 11 janvier et son mandat prend fin cette semaine. Pour remplacer le défunt président, Roberta Metsola, qui a assuré son intérim, faisait figure de la candidate idéale. Cette Maltaise de 43 ans et mère de quatre enfants est députée européenne depuis 2013 et vice-présidente du Parlement depuis 2020.
Roberta Metsola est élue dès le premier tour pour présider le Parlement européen, jusqu’à l’été 2024. Les autres candidats étaient l’Espagnole Sira Rego (gauche radicale), le Polonais Kosma Zlotowski (ECR, eurosceptiques) et la Suédoise Alice Bah Kuhnke (les Verts). Avant le scrutin prévu ce mardi, chaque candidat a pris la parole pour défendre sa position et sa vision.
Pour remporter le scrutin, un candidat doit collecter la majorité absolue des votes exprimés par bulletins secrets. Faute de majorité absolue au bout de trois tours de scrutin, un quatrième tour, qui opposera les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au tour précédent, sera organisé.
Roberta Metsola, qui est membre du groupe de droite du PPE (première force politique du Parlement), est connue pour ses convictions anti-avortement. Le média 20 Minutes rappelle que Malte est le dernier pays de l’UE où l’IVG reste complètement illégale.
> Plus d’info sur le Parlement européen.