Jeudi 27 octobre, Downing Street a annoncé que le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, n’ira pas à la COP27 en Égypte (6 novembre - 18 novembre).
Une porte-parole de Rishi Sunak a expliqué l’absence de celui-ci par "des engagements pressants", comme la préparation de la présentation très attendue du budget le 17 novembre prochain. Le nouveau Premier ministre britannique sera représenté par d’autres ministres, notamment l’émissaire britannique pour le climat Alok Sharma, président de la COP26 l’année dernière à Glasgow.
Toutefois, Rishi Sunak devrait être présent au sommet du G20 les 15 et 16 novembre en Indonésie. Sa porte-parole a appuyé que le Royaume-Uni continuait de soutenir la conférence, s’engageant notamment en faveur de la neutralité carbone, rapportent les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : R. Sunak : le nouveau Premier ministre britannique veut réparer les "erreurs" commises sous L. Truss
Pour sa part, Ed Miliband, chargé du changement climatique au sein de l’opposition travailliste, a pointé du doigt "un énorme échec de leadership". Selon lui, ce que Rishi Sunak ne comprend manifestement pas, "c’est que la lutte contre la crise climatique ne concerne pas seulement notre réputation et notre position à l’étranger, mais aussi les possibilités de réduire les factures, les emplois et la sécurité énergétique qu’elle peut offrir chez nous". Caroline Lucas, députée écologiste, a quant a elle, lancé : "quelle façon honteuse de terminer la présidence britannique de la COP".
L’ONG Greenpeace se montre aussi critique. Pour l’organisation, l’absence de Rishi Sunak à la COP27 "suggère que le nouveau Premier ministre ne prend pas la crise climatique au sérieux".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re