La responsabilité de l’attentat de Bruxelles, ayant causé deux décès dans la soirée du lundi 16 octobre, a été revendiquée par le groupe Daesh. Le tireur est décédé peu de temps après son arrestation tôt mardi matin.
Le jour suivant l’attentat qui a coûté la vie à deux personnes de nationalité suédoise à Bruxelles, l’organisation terroriste Daesh a revendiqué la responsabilité de l’attaque. "Un combattant de Daesh a mené une attaque contre des ressortissants suédois lundi", a fait savoir le groupe dans un communiqué publié sur Amaq, l’organe de presse de l’organisation.
Dans des propos rapportés par les médias français comme BFMTV, il ajoute que "cette attaque survient dans le contexte d’opérations menées par Daesh pour cibler des ressortissants des pays de cette coalition". Le "suspect" a été neutralisé par les forces de police après plusieurs heures de fuite en Belgique.
> À lire aussi : Syrie : Daesh tue l’un des otages druzes enlevés à Soueida
Le Tunisien âgé de 45 ans, identifié par les médias sous le nom d’Abdesalem L., se trouvait en situation irrégulière en Belgique. En effet, sa demande d’asile a été rejetée en 2020, et il faisait l’objet d’une décision d’expulsion du territoire, toutefois, cette mesure n’a jamais été mise en œuvre.
"La thèse du loup solitaire semble la plus proche de la réalité", a déclaré de son côté le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, lors d’un point de presse, après un conseil national de sécurité.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re