L’OMS Europe a appelé chaque pays à rester réactifs pour éviter la résurgence de la Covid-19.
La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce vendredi 24 juillet, son inquiétude sur une réapparition de la Covid-19 dans certains pays européens. Elle a ainsi appelé à rester réactifs et à réintroduire les restrictions en cas de besoin.
L’OMS Europe n’a pas cité les pays suscitant une inquiétude. Selon un tableau de surveillance en ligne de l’organisation, le Kirghizistan est le premier pays concerné avec 335 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il est suivi par Israël (256 nouveaux cas/100.000 habitants), Monténégro (207) ou encore le Luxembourg (196). En revanche, la tendance est à la baisse dans plusieurs pays comme la Suède (46 cas par 100 000 habitants), la Russie (60), la Moldavie (82).
"Nous devons rester réactifs et lever les restrictions avec attention. Là où les nouveaux foyers apparaissent, ils doivent être contrôlés avec des interventions rapides et ciblées, notamment une détection rapide des cas, de l’isolement, du traçage et des quarantaines", a déclaré une porte-parole de l’OMS Europe.
Jeudi 23 juillet, l’Europe a franchi le cap des 3 millions de cas, dont 206 000 morts, selon le pointage effectué par la presse française.
> A lire aussi : Coronavirus : l’OMS dénonce les mauvaises actions de certains pays