Dans les restaurants en France, comme le confirme la Direction générale de la répression des fraudes, le prix de l’eau potable est inclus dans la facture du repas. En Allemagne, c’est une autre histoire.
La restauration allemande refuse de permettre aux clients de disposer d’une carafe d’eau sans payer, note le Courrier International, cité comme source par Le Point. "La fixation des prix est l’affaire des restaurateurs et c’est très bien ainsi", insiste la responsable du principal syndicat de restaurateurs. Elle donne comme exemple : "si dix cyclistes en sueur arrivent et demandent tous un litre d’eau gratuite, on ne peut pas les servir gratuitement, car le service et le nettoyage des verres et des tables coûtent de l’argent".
Autre raison : en Allemagne, le prix des plats est "relativement bon marché", observent les médias locaux comme le Die Zeit Magazin. Et pour nombreux établissements, le chiffre d’affaires provient en grande partie de la vente de boisson.
> À lire aussi : Allemagne : le Parlement commémorera pour la première fois les victimes LGBT du nazisme
Toutefois, certains professionnels du milieu, la plupart la jeune génération, commencent à changer leur façon de voir. Billy Wagner, patron d’un restaurant étoilé de Berlin, a commenté avec une pointe d’humour que si ses clients boivent plus d’eau, ils boiront aussi plus de vin.
"S’ils se privent d’une bouteille d’eau coûteuse, ils auront la gueule de bois le lendemain et ne reviendront pas tant qu’ils ne seront pas remis", continue-t-il, et que "c’est mauvais pour les affaires".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re