L’Union européenne aura consommé toutes ses ressources que la nature peut lui offrir en une année et vivra symboliquement à crédit à partir de ce vendredi 10 mai.
D’après un rapport WWF en partenariat avec l’ONG Global Footprint Network, l’Union européenne entre en "déficit écologique" à partir de ce vendredi, car elle aura épuisé les ressources que la planète peut lui offrir pour l’année. L’ONG souligne que ce jour du dépassement tomberait plus tôt chaque année.
Si les habitants du monde vivaient comme les Européens, qui représentent 7% de la population mondiale, mais absorbe 20% de la biocapacité de la Terre, il faudrait plus de deux planètes bleues pour assurer l’approvisionnement en eau, terres agricoles, bois… note le rapport.
WWF souligne par ailleurs qu’il s’agit d’"un déficit que nous continuons de creuser d’année en année, en empruntant des ressources à la Terre, aux autres pays et aux générations futures". La présidente de l’organisation en France, Isabelle Autissier, lance donc un appel aux décideurs politiques pour qu’ils prennent les mesures nécessaires et les appliquer dès maintenant.
L’ONG demande aussi l’adoption d’une politique agricole commune "qui préserve les ressources naturelles et favorise l’emploi", et d’un "plan contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels". Outre la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique, elle réclame également des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.