Treize hommes ont péri après un coup de grisou dans une mine de charbon, à l’est de la République tchèque. Le groupe minier OKD a également fait état de dix blessés.
Une explosion de méthane est survenue jeudi à la mine CSM à une profondeur de 880 mètres à Karvina, à environ 300 km à l’est de Prague (République tchèque). Le porte-parole du groupe minier OKD, Ivo Celechovsky, a déclaré que treize mineurs ont au total été tués, dont onze Polonais et deux Tchèques. Selon lui, dix autres mineurs ont été blessés dans cette tragédie.
"L’explosion dans la mine CSM est une grande tragédie", a de son côté tweeté le Premier ministre tchèque, Andrej Babis.
Andrej Babis et son homologue polonais, Mateusz Morawiecki, sont attendus dans la journée à Karvina. D’ailleurs, la Pologne y a envoyé une équipe de secours spécialisés dans le sauvetage.
Selon le porte-parole du groupe OKD, confirmé par Le Figaro, les mineurs polonais qui ont trouvé la mort étaient en mission pour la société polonaise Alpex.
"Nous sommes une grande famille, c’est une tragédie terrible", a confié un mineur tchèque à la chaîne de télévision local Polar TV.
D’après les médias tchèques, l’incendie continuait toujours ce vendredi matin. Ce mine est contrôlé par l’État.
>> À lire aussi : Chine : 11 morts et 2 disparus dans l’explosion d’une mine
Pakistan : 23 morts dans des explosions de deux mines de charbon