La Première ministre britannique a accepté les deux propositions de Bruxelles sur un report du Brexit.
Le président du Conseil, Donald Tusk, a annoncé jeudi 21 mars dans la soirée que Theresa May avait accepté les deux options offert par l’Union européenne (UE) sur un report du Brexit. "J’ai rencontré la Première ministre May (...) pour être sûr que le Royaume-Uni accepte les scénarios d’une extension et je suis ravi de confirmer que nous avons un accord là-dessus", a-t-il déclaré.
Les dirigeants européens ont accordé deux "scénarios" pour un report du Brexit au-delà du 29 mars, la date initialement prévue. Les Britanniques ont alors jusqu’au 12 avril pour choisir. "Jusqu’à cette date, qualifiée de ‘clé’, toutes les options sont ouvertes", a déclaré M. Tusk.
En effet, si les parlementaires britanniques approuvent la sortie conclue au mois de novembre avec l’UE, la date du Brexit sera automatiquement reportée au 22 mai. Mais en cas de rejet, Londres aura jusqu’au 12 avril afin d’organiser des élections européennes. Ce second cas lui permettrait de demander un nouveau report, voire de renoncer au Brexit. Pour sa part, la Première ministre britannique s’est dite défavorable à l’idée de demander à ses concitoyens de participer à de nouvelles élections.
>> Lire tous nos articles sur le Brexit