Dans le cadre de la réouverture progressive des frontières, la Finlande a autorisé les voyageurs de 17 Etats européens à entrer dans le pays. Les Français et les Luxembourgeois n’en font pas encore partie.
Mercredi 8 juillet, les autorités en Finlande ont annoncé que le pays ouvre progressivement ses frontières aux voyageurs des pays européens, rapporte Ouest France. Une liste incluant 17 Etats ayant maîtrisé l’épidémie du coronavirus a été ainsi diffusée. Pour le moment, elle n’inclut ni la France ni le Luxembourg. Effectivement, concernant ces deux pays, la Finlande reste méfiante.
Dans un communiqué, le gouvernement a apporté plus de précisions. Le 13 juillet prochain, les mesures imposées aux frontières seront levées pour les Etats dont "le taux d’infection au cours des 14 derniers jours a été inférieur à huit pour 100 000 habitants", a-t-il détaillé.
Outre ces nations, à compter de cette date, les déplacements professionnels et autres voyages jugés "essentiels" seront aussi autorisés entre la Finlande et entre autres, l’Algérie, l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande, la Tunisie et la Chine.
Rappelons que le 15 juin, les dirigeants finlandais ont déjà rouvert leurs frontières pour les Etats baltes et la plupart des pays nordiques (Danemark, Norvège, Islande), sauf la Suède. En effet, cette dernière compte toujours un taux d’infection de Covid-19, bien supérieur à la moyenne régionale. Une semaine après, la Finlande a souligné la levée des restrictions pour les touristes de 12 autres pays européens jugés "sûrs".
Cette liste a été revue et la Croatie n’y figure plus. Par contre, elle a été étendue, ainsi les pays concernés par la réouverture sont : les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, la Grèce, Malte, l’Allemagne, la Slovaquie.
La Slovénie, la Hongrie, le Liechtenstein, la Suisse, Chypre, l’Irlande, Andorre, Saint-Marin et le Vatican font aussi parti des Etats autorisés à entrer en Finlande.
Par ailleurs, pour des raisons professionnelles, familiales ou toute autre raison jugée "essentielle", les ressortissants de l’espace Schengen et du Royaume-Uni peuvent actuellement voyager dans ce pays. Dans deux semaines, une nouvelle évaluation sera faite par les autorités finlandaises. Dans ce cas, elles pourront déterminer si d’autres Etats pourront intégrer ou retirer dans cette liste.
>>> A lire aussi : Covid-19 : réouverture des frontières de l’Europe avec 15 pays ce mercredi