Emmanuel Macron est reçu lundi par son homologue russe Vladimir Poutine, ouvrant une nouvelle semaine diplomatique chargée, destinée à avancer vers une désescalade dans la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.
Comme prévu, le président Emmanuel Macron s’est rendu à Moscou, lundi 7 février, pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette visite intervient en pleine tension entre les Occidentaux et la Russie, accusée d’avoir massé des soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une invasion.
Le dirigeant français estime que la situation actuelle en Europe est "critique" et impose "d’être extrêmement responsable". Le dialogue mené avec la Russie depuis 2019 est jugé "nécessaire, car c’est le seul qui permet de bâtir une vraie sécurité et stabilité pour le continent européen".
Vladimir Poutine a salué les efforts français "pour résoudre la question de la sécurité en Europe", assurant que la Russie et la France ont des "préoccupations communes". Emmanuel Macron a quant à lui dit qu’il espérait amorcer une "désescalade" pour "construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité pour tout le monde".
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re