Ce lundi 2 octobre, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis à Kiev pour une rencontre exceptionnelle, marquant ainsi leur soutien à l’Ukraine, qui fait face à l’invasion russe et aspire à rejoindre l’Union européenne.
Dans le contexte d’une contre-offensive ukrainienne en cours et les préoccupations concernant une possible diminution du soutien occidental à l’Ukraine, cette réunion visait également à signifier clairement à la Russie qu’elle ne devrait pas tabler sur la "lassitude" de l’Union européenne, comme l’a souligné la ministre française Catherine Colonna. "Je convoque aujourd’hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l’UE", a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell sur X. Il est également ravi de cette "réunion historique" en Ukraine, "pays candidat et futur membre".
M. Borrell a néanmoins souligné que cette réunion était de nature "informelle" et qu’elle n’avait pas pour vocation de déboucher sur des conclusions ni des décisions concrètes, rapportent les médias francophones comme TV5Monde.
> À lire aussi : Volodymyr Zelensky à Washington : "Nous devons rester unis", a insisté le président ukrainien
En accueillant ses homologues, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a exprimé sa satisfaction que la réunion se tienne à Kiev, c’est-à-dire "à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne", d’après ses propos. "Nous sommes profondément heureux d’accueillir ici, à Kiev, le Conseil des affaires étrangères de l’UE, mes amis, mes collègues", a-t-il déclaré.
L’Ukraine poursuit depuis de nombreuses années son objectif d’intégration à l’Union européenne. En juin 2022, elle a obtenu le statut de candidat à l’adhésion, une décision hautement symbolique, notamment dans le contexte de l’invasion russe.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re