Xi Jinping ira en Russie la semaine prochaine pour y rencontrer Vladimir Poutine. Le président chinois visitera la Russie pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine. Pour rappel, les Chinois s’affichent neutres dans le conflit.
Le ministère chinois des Affaires étrangères écrit dans un communiqué ce vendredi 17 mars : "à l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d’État en Russie du 20 au 22 mars". Le président "aura un échange de vues approfondi avec le président Poutine sur les relations bilatérales et les grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun", selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, rapportent les médias français comme Libération.
Pendant cette visite, Xi Jinping et Vladimir Poutine discuteront de "l’approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine", notamment, "sur la scène internationale", a indiqué de son côté le Kremlin dans un communiqué. Les autorités russes soulignent que des "documents bilatéraux importants seraient signés".
> À lire aussi : Ukraine : arrivée des premiers blindés français, certains sont déjà "sur une ligne de front"
Si Xi Jinping foulera pour la première fois le sol russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, lui et Vladimir Poutine s’étaient déjà rencontrés en septembre dernier lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan. Ils avaient alors affiché leur volonté de renforcer leurs liens en pleine crise avec l’Occident.
Au mois de février dernier, la Chine – qui se veut neutre quant à la guerre en Ukraine - avait publié un document exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. Le texte s’oppose notamment à tout usage d’arme nucléaire. Par ailleurs, Volodymyr Zelensky et Xi Jinping n’ont jamais discuté, mais ils pourraient le faire après la visite de Vladimir Poutine.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re