Le patron de Renault, Luca de Meo, a prévenu que "les prix vont encore augmenter au cours des 12 prochains mois". Il a évoqué les diverses pénuries touchant l’industrie.
"Les prix vont encore augmenter au cours des 12 prochains mois", fait savoir Luca de Meo au journal espagnol Expansion, paru le jeudi 7 octobre. Dans des propos rapportés par Bfmtv, l’homme d’affaires a expliqué que les fabricants de puces électroniques profitent de la pénurie d’offres actuelle pour hausser leur prix. Ce qui a ainsi comme conséquence : l’augmentation des prix finaux des voitures.
L’autre facteur très important de l’augmentation des prix est la hausse des coûts de l’acier, du gaz, du cuivre, de l’aluminium et de l’énergie. Cette situation est pénalisante pour les industriels.
> À lire aussi : Automobile : la Renault 4L sera de retour en 100 % électrique
Luca de Meo révèle aussi que les prix des véhicules s’orientent déjà à la hausse depuis un certain temps, les constructeurs se concentrant sur des modèles plus chers à cause du manque de puces. Et il a fait de la hausse des marges une priorité depuis sa prise de pouvoir chez Renault.
Par ailleurs, Luca de Meo estime que la construction de sites compétitifs de fabrication de puces en Europe prendra plus d’une décennie. D’ailleurs, vers 2030, l’Union européenne souhaite atteindre 20% de la production internationale. Pour le moment, l’Europe reste ainsi dépendant d’autres pays, notamment asiatiques.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
> Découvrez plusieurs offres de voitures Renault sur DOMTOMAUTO