C’est le bilan approximatif annoncé ce mardi par le gouvernement britannique. Le Royaume-Uni a repris le cours normal de sa vie après les douze jours marqués par les commémorations liées au décès de la reine Elizabeth II.
La monarque la plus célèbre du monde, la reine Elizabeth II, a rendu son dernier souffle dans sa résidence écossaise de Balmoral le 8 septembre dernier, après 70 ans de règne. La souveraine a été inhumée lundi au château de Windsor, dans le caveau de la famille royale où elle a rejoint son époux, le prince Philip.
Pendant cinq jours avant les funérailles, le cercueil de la Reine a été exposé jour et nuit à Westminster Hall, la partie la plus ancienne du Parlement, à Londres. Le gouvernement britannique a affirmé ce mardi que plus de 250 000 personnes s’y sont rendu pour rendre hommage à la monarque.
La ministre de la Culture a été interrogée par Sky News sur le coût des obsèques, mais elle a affirmé ne pas le connaître. Michelle Donelan se met cependant à la place des Britanniques qui, selon elles, estimeraient que "c’était de l’argent bien dépensé". Elle pense que "personne ne peut insinuer que notre défunte monarque ne méritait pas ces adieux, étant donné le devoir et le service désintéressé auxquels elle s’était engagée durant plus de 70 ans". La ministre considère la Reine "comme la colle qui rassemblait" le pays.
> Diapo – Les moments forts des funérailles de la reine Elizabeth II