Avec ce vote inédit, l’Espagne est le premier pays européen et l’un des rares dans le monde à intégrer le congé menstruel dans sa législation.
Le Parlement en Espagne a adopté définitivement ce jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses. Le texte a été voté par 185 voix favorables, 154 contre et 3 abstentions. Avec cette loi, une femme peut bénéficier d’un arrêt de travail en cas de règles incapacitantes liées, par exemple, "à des pathologies comme l’endométriose". Il s’agira donc d’"une situation spéciale d’incapacité temporaire" de travail. "Il s’agit d’accorder à cette situation pathologique une régulation adaptée afin d’éliminer tout biais négatif" pour les femmes "dans le monde du travail", ajoute le texte relayé par BFMTV.
Le gouvernement de gauche a qualifié cette mesure d’inédite. "C’est un jour historique pour les avancées féministes", a écrit sur Twitter la ministre de l’Egalité Irene Montero, membre de la formation de gauche radicale Podemos, alliée des socialistes au sein de l’exécutif. L’Espagne devient désormais le premier pays en Europe et l’un des rares dans le monde à mettre en place le congé menstruel. C’est le cas notamment au Japon, en Indonésie ou en Zambie. Pour le moment, la durée de cet arrêt maladie qui sera accordé par un médecin et sera financé par la Sécurité sociale n’a pas encore été fixée.
> A lire aussi : Insomnie menstruelle : 23 % des femmes ont du mal à trouver le sommeil pendant leurs règles