Le Royaume-Uni annonce le lancement d’un programme nommé "Homes for Ukraine" pour aider les réfugiés ukrainiens.
Depuis le début de l’invasion russe, le Royaume-Uni a été fortement critiqué pour sa frilosité à laisser entrer les réfugiés ukrainiens, rappelle Le Parisien. Effectivement, Paris a récemment appelé Londres d’assouplir les conditions d’octroi de visas pour entrer sur son territoire.
Face à ces critiques, le gouvernement britannique a annoncé le lancement d’un programme nommé "Homes for Ukraine". Cela va permettre aux réfugiés de venir même s’ils n’ont pas de liens familiaux.
Une somme de 350 livres (418 euros) par mois sera offerte aux personnes qui pourront offrir aux réfugiés une chambre d’amis ou une résidence pour six mois au moins.
Pour réaliser ce projet, un site internet sera mis en place dans huit jours. Dans un communiqué, le ministre du Logement, Michael Gove, a indiqué que le Royaume-Uni soutient l’Ukraine dans ses heures les plus sombres. Selon ses dires, le public britannique comprend la nécessité de mettre le plus grand nombre de personnes en sécurité aussi rapidement que possible.
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier, plus de 2,3 millions d’Ukrainiens ont déjà quitté leur pays. Ce chiffre pourrait encore augmenter à 4 millions, selon les Nations Unies si le conflit continue.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine