En réponse aux attaques de Donald Trump qui a bloqué la diffusion du communiqué final de la réunion annuelle de l’OCDE à Paris, Emmanuel Macron invite à éviter l’escalade. "Les menaces de guerre commerciale ne régleront rien", a-t-il dénoncé.
Le président français Emmanuel Macron a tenu mercredi un discours enflammé devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. A deux jours de la possible application par les Etats-Unis de taxes punitives sur l’acier et l’aluminium importés, il propose à réformer l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Le président de la République s’est dit favorable à une "réforme" de l’OMC, dont la feuille de route pourrait être fixée dès le prochain sommet du G20 de Buenos Aires, à l’issue de négociations entre les Etats-Unis, la Chine, l’Union Européenne et le Japon. Face à la menace de guerre commerciale, agitée notamment par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium, le chef de l’Etat a estimé qu’il était plus que jamais "le moment de se saisir de la question". "Ce dont il s’agit, c’est bien d’une mise à jour complète des règles qui structurent la concurrence internationale", a-t-il précisé, "Je propose une négociation intégrant au départ les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine et le Japon, qui serait rapidement étendue aux pays du G20 et de l’OCDE, sur la réforme de l’OMC", a-t-il poursuivi.
"Les menaces de guerre commerciale ne régleront rien", a dénoncé Emmanuel Macron à l’adresse des Etats-Unis. Dans son discours, le président français a listé les avertissements contre la tentation du "succès économique isolé", celle du "pouvoir fort". "Notre défi est de retrouver une réponse collective (...) Le fort est celui qui a le droit, le fort est celui qui tient les règles qu’il a contribué à créer, le fort est celui qui respecte sa parole, sauf à devenir le violent", a-t-il lancé.