Le souverain pontife a adressé une lettre aux entrepreneurs et entrepreneuses de France. Elle a été lue ce lundi à la REF, la Rencontre annuelle des Entrepreneurs de France.
Pape François a été sollicité par le Medef dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée lundi et mardi à Longchamp. Au lieu de faire une visioconférence, le souverain pontife a choisi d’écrire une lettre aux patrons français.
Ce message a été lu ce lundi 28 août à la REF, rapporte RTL. "Quand je pense aux chefs d’entreprise, le premier mot qui me vient à l’esprit est bien commun (...). Vous êtes un moteur essentiel de la richesse, de la prospérité et du bonheur public", a-t-il écrit.
Dans ce courrier, le pape a tenu à souligner que la période n’est facile pour personne. D’après lui, les médias parlent peu des difficultés et de la douleur des entrepreneurs qui doivent fermer leur entreprise. Par ailleurs, il a annoncé comprendre leur souffrance et souhaite les remercier.
Le pape a rappelé aussi les responsabilités des patrons. Il a formulé trois demandes : faire confiance aux jeunes, de créer des emplois, de rendre la vie des salariés plus digne.
Selon le pape François, une des graves crises de notre époque est la perte de contact de l’entrepreneur avec ses travailleurs, qui deviennent invisibles. (...) Pourtant les capitaux humains, éthiques et spirituels valent plus que les capitaux économiques et financiers, d’après lui.
"Jusqu’à présent, vous avez fait des choses, certains d’entre vous ont fait beaucoup, mais ça n’est pas suffisant. Nous sommes dans une période urgente, très urgente ; nous devons, vous devez faire plus. Les enfants vous diront merci, et moi avec eux", a-t-il conclu.