Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la tête de la Turquie le 28 mai dernier, au second tour du scrutin. Le chef de l’Etat a prêté serment samedi devant le Parlement à Ankara.
Le 28 mai dernier, Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République de Turquie avec 52 % des suffrages à l’issue d’une campagne agressive et deux tours d’élection. Au pouvoir depuis 20 ans, il a été reconduit pour 5 ans à la tête du pays. M. Erdogan a entamé son troisième mandat le samedi 3 juin en prêtant serment devant le Parlement.
Sous les applaudissements de son camp, qui détient la majorité des 600 sièges, le chef de l’État a demandé à ses opposants de "trouver une façon de faire la paix". "Mettons de côté les ressentiments et la colère de cette période électorale", a-t-il déclaré. Erdogan espère que l’opposition "agisse avec le sens des responsabilités pour le bien-être et la démocratie de la Turquie".
Le dirigeant turc a présenté dans la soirée son nouveau gouvernement, qui a été profondément remanié. Le cabinet compte au total 17 ministres. Ils se réuniront pour la première fois mardi prochain, selon les médias.