Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour trouver un équilibre entre "santé publique" et "croissance économique", a affirmé le Premier ministre, Pedro Sanchez, mercredi 29 décembre.
Comme un grand nombre de pays dans le monde, l’Espagne est aussi confrontée à une flambée de l’épidémie de coronavirus, dopée par le variant Omircon. Avec 100 760 cas identifiés en 24 heures, le pays a pulvérisé, le 29 décembre, son record de cas quotidien, rapportent nos confrères de France Info.
Mais malgré ces chiffres alarmants, le gouvernement espagnol a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes contaminées, emboîtant ainsi le pas de l’Angleterre, des Etats-Unis ou encore de l’Argentine. La période d’isolement sera désormais de sept jours contre dix auparavant.
Le Premier ministre a expliqué devant la presse que cette décision a été prise pour trouver un équilibre entre "santé publique" et "croissance économique", alors que le nombre record de cas suscite des craintes de déstabilisation de l’économie. Elle a été officialisée dans un communiqué par le ministère de la Santé.
Le 21 décembre, les autorités espagnoles avaient déjà recommandé de ne plus imposer de quarantaine aux personnes complètement vaccinées ayant été en contact étroit avec des gens atteints du variant Omicron. Elles devront juste limiter leurs contacts. En revanche, les cas contacts non vaccinés sont contraints de s’isoler pendant 7 jours.