Illustration - Mel Melcon/Los Angeles Times/Shu/SIPA
Le premier jour de 2023 a déjà connu des records de chaleur dans plusieurs villes européennes. La France a débuté l’année avec des températures largement au-dessus des normales de la saison sur la majorité du pays.
En Europe, l’année 2023 a démarré avec des records de températures. François Jobard, météorologue de Météo France, a déploré "des anomalies thermiques massives de 10 à 20 °C le jour de l’An sur une large partie" du vieux continent.
"Avec 18,7 °C enregistrés en pleine nuit à Głuchołazy", la Pologne aurait déjà battu son record national de janvier. "À 4 h 50, 12,6 degrés ont été mesurés à Abed sur Lolland", au sud du Danemark. "Il nous a fallu moins d’une heure pour connaître la température de janvier la plus chaude jamais enregistrée ici (dans la ville de De Bilt aux Pays-Bas) : 15,6 ⁰ C (60,1 F)", a écrit l’expert Kees van der Leun sur Twitter.
Berlin (Allamgne) a battu un record lors de la soirée du 31 décembre au 1er janvier. "Le thermomètre indiquait plus de 17 degrés dans certains quartiers. Il n’a jamais fait aussi chaud le soir du Nouvel An dans la capitale", selon le Berliner Zeitung.
La France, elle, continue de battre des records de chaleur au Nouvel An, après une année exceptionnellement chaude et sèche. "Plus de 120 villes en France ont battu des records", a affirmé Patrick Marlière, météorologue et directeur d’Agate Météo, sur BFMTV.
Pour un mois de janvier, Besançon a battu son record mensuel de chaleur. Le mercure a grimpé à 18,6 °C (contre 16,8 °C lors du précédent record le 20 janvier 1918). Biarritz a aussi enregistré le record de janvier (toutes dates confondues) avec un mercure affichant 20 °C en moyenne sur la journée.