L’Union européenne avait envisagé d’interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public, mais ce projet a été abandonné.
Selon une dernière version d’un projet de la Commission, consultée par Reuters, l’Union européenne a éloigné la possibilité d’interdire l’utilisation dans l’espace public la reconnaissance faciale, rapporte Le Figaro.
Pourtant, dans un précédent texte, l’UE a envisagé de bannir ces technologies pendant au moins 5 ans. Cette durée est nécessaire pour mettre au point des garde-fous, selon un document consulté, toujours par Reuters. Ainsi, les responsables européens ont souhaité geler toute expérience dans les lieux publics afin d’établir des règles claires, a indiqué 01net.
La question a été incluse dans un "livre blanc" de 18 pages et un débat, sur les vices et les vertus de ces dispositifs, a eu lieu au sein de la Commission européenne. Cette entité a primé la protection de la vie privée et les droits des citoyens.
Le journal Le Figaro a indiqué que la Commission pourrait de nouveau faire évoluer sa position d’ici à la présentation du projet, le 19 février prochain, alors qu’elle mène actuellement des consultations.
Jusqu’ici, le projet de Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, concernant l’expérimentation de la reconnaissance faciale dans les lieux publics, reste encore en suspens.