Ces derniers mois, l’ouest des États-Unis, la Sibérie ou le pourtour méditerranéen ont subi des incendies violents et répétés, ayant provoqué des émissions record de CO2 au mois de juillet et août…
Certes, l’attribution des catastrophes météorologiques au réchauffement climatique est assez complexe, les phénomènes enregistrés et leur recrudescence sont "conformes aux grandes tendances attendues par les experts", note le site capital.fr. L’Organisation météorologique mondiale (OMM), le nombre de catastrophes a été multiplié par 5 en 5 décennies.
À cause du réchauffement climatique, la sècheresse et la chaleur augmentent le risque de départs de feux et l’inflammabilité de la végétation. Toujours selon le site, en Sibérie, il y même eut des ’feux zombie’… Un incendie zombie est un feu de forêt boréale qui se produit dans les terres froides. Le feu se déclenche pendant une année, étouffé en surface, mais continue à brûler dans la tourbe, avant de se réenclencher.
> À lire aussi : Réchauffement climatique : les enfants, nés en 2020, feront face à plus de catastrophes naturelles
Par ailleurs, une influence du réchauffement climatique sur le déclenchement des tempêtes tropicales n’est pas encore établie, mais la hausse de la chaleur de l’océan renforce leur intensité. Au début du mois de septembre, l’ouragan Ida a remonté la côte Est des États-Unis jusqu’à New York. Dans les pays pauvres, le WWA (World weather attribution) a notamment estimé que les inondations au Bangladesh lors de la mousson dévastatrice de 2017, avaient jusqu’à 2 fois plus de chances de se produire à cause du changement climatique.
Par ailleurs, au mois de juin dernier, les agences humanitaires de l’ONU ont attribué les années de sécheresse à Madagascar ayant provoqué une famine terrible, au réchauffement. Toujours sur le continent africain, selon les scientifiques, l’alternance de variations climatiques extrêmes, en Afrique de l’Est notamment, a favorisé une invasion de criquets pèlerins qui menacent des millions de personnes.
> Nos articles sur le réchauffement climatique