Deux nouvelles études sur les températures mondiales ont démontré que l’augmentation de celles-ci n’a jamais été aussi rapide qu’aujourd’hui.
L’heure est au réchauffement de la planète. Les températures actuelles n’ont jamais augmenté aussi rapidement en plus de 2 000 ans. C’est la conclusion de deux études distinctes menées sur deux millénaires de tendances de l’histoire climatique récente de notre planète. Les récents événements survenus dans le monde parlent d’eux-mêmes notamment les fortes chaleurs en Europe et aux Etats-Unis. Pour mener à bien leur analyse, les scientifiques se sont basés sur des données de température compilées à partir de près de 700 indicateurs comme des anneaux d’arbres, des carottes de glace ou encore des sédiments lacustres.
Dans la première étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs reviennent à l’époque du "petit âge glaciaire" entre 1300 et 1850. Si un incroyable froid s’est installé en Europe et aux États-Unis pendant plusieurs siècles, ce n’était pas le cas sur la planète. "Lorsque nous retournons dans le passé, nous trouvons des phénomènes régionaux, mais aucun n’est mondial", a confié Nathan Steiger de l’Université Columbia à New-York sur le récit du Figaro. Pourtant, le réchauffement est actuellement global à raison de 98% du globe après la révolution industrielle, a-t-il ajouté.
Un deuxième article, dans Nature Geoscience, se consacre sur l’étude de la moyenne des variations de température sur de courtes périodes, de quelques décennies chacune. Résultat : c’est la première fois à la fin du XXe siècle que les températures ont augmenté aussi rapidement et aussi régulièrement. Ce constat met en évidence le caractère extraordinaire du changement climatique actuel, a analysé Raphael Neukom de l’Université de Berne en Suisse, coauteur de l’étude. Mark Maslin de l’University College de Londres estime que ces études "devraient enfin stopper les climatosceptiques qui prétendent que le réchauffement climatique observé récemment s’inscrit dans un cycle climatique naturel".
A lire aussi : lutte contre le réchauffement climatique : "Unissez-vous derrière la science" (Greta Thunberg)