La Russie, le pays le plus étendu du monde, s’est de nouveau agrandi après la fonte des glaces. Les noms des cinq nouvelles îles n’ont pas encore été déterminés.
Ces nouveaux territoires russes se trouvent à l’extrême nord du pays. La Russie s’agrandit une nouvelle fois après la découverte de cinq petites îles dont la taille avait été évaluée entre 900 et 54 000 mètres carrés (près de huit terrains de football). Leur localisation dans l’océan Arctique a été révélée mardi 22 octobre par la marine alors que des images satellites les avaient révélées fin août. Les cinq îles situées dans une baie au large de l’archipel de la Nouvelle-Zemble à l’extrême nord du pays résultent du recul des glaces dû au changement climatique. Selon les autorités russes, ces territoires seraient baptisés prochainement.
D’après les explications du chef de la flotte russe dans le Grand Nord, Alexander Moiseïev, ces îles étaient considérées comme des glaciers. "La fonte de la glace, son effondrement et des changements de températures ont conduit à leur découverte", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou, propos relayés par Franceinfo.
Un rapport de l’Onu sur le réchauffement climatique, publié en septembre a annoncé que la fonte des glaces en Arctique a atteint un niveau record entre 2015 et 2019. La Russie a alors procédé à l’ouverture d’une série de bases militaires et scientifiques dans l’espoir d’établir une route commerciale inédite et d’exploiter des sources d’hydrocarbures encore inaccessibles.
Lire toute l’actualité en Russie