Le gouvernement irlandais entend bien agir contre le réchauffement climatique. Pour cela, l’Irlande a envisagé une stratégie bien spéciale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L’Irlande veut avancer dans son combat contre le réchauffement climatique. Le pays attribue 38% d’émissions de gaz à effet de serre au monde agricole. Ce secteur est clairement visé dans leur nouveau projet. L’état irlandais projette de supprimer des vaches laitières dans les années à venir. Ce programme aurait pour but de réduire le pourcentage de GES du secteur de l’agriculture.
D’après une information non officielle émanant du ministre irlandais de l’Agriculture, l’objectif chiffré est de 200 000 vaches abattues sur une durée de trois ans. Ce sacrifice résultera de 1000 kilos de CO2 en moins, un grand pas pour le climat. Le but est fixé pour le gouvernement irlandais : amoindrir de quart les émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2030.
Cette décision n’a pas encore été mise en place, elle reste en état d’idée ou une éventualité à étudier. Pourtant, le projet crée la polémique en Irlande. Il a déclenché la furie des agriculteurs. Les organisations dédiées à la protection des animaux sont choquées. Plus de 50 000 emplois sont concernés par la mesure.
Le président de l’organisation laitière Irish Creamery Milk Suppliers s’est emporté dans l’Irish Times. Il a déploré la situation estimant que la filière laitière est sanctionnée pendant que les industries aéronautiques et du transport "continueraient de polluer tranquilles".
En face, le ministère concerné se défend en précisant bien que c’est juste "un des scénarios étudiés" et que la "décision finale" n’est pas encore actée.
Fait marquant, le nombre de citoyens irlandais est inférieur au nombre de vaches : 5 millions d’humains contre 6,5 millions de bovins.